Chapitre 7 – ConfigurationsChapitre 7 – Configurations\Etats de configurationEtats de configuration\Création d’un état de configurationCréation d’un état de configuration\Instanciation

Instanciation

 

Note La fonction « d’instanciation automatique » est un module complémentaire optionnel dans l’offre Lascom AEC standard.

 

Encore appelée, fonction de sérialisation, elle a pour vocation à créer des individus (articles sérialisés) à partir d’une nomenclature de définition (généralement une configuration « AsDesigned »). Contrairement à une simple copie de configuration, qui permet de copier une configuration d’un document racine vers un document cible (seuls les liens sont créés), l’instanciation automatique permet de copier une configuration d’un document racine vers un document cible en créant une nouvelle instance de document pour chaque nœud () de la configuration d’origine (copie des documents et des liens) et potentiellement en créant autant de nœuds fils que la quantité indiquée sur le lien.

 

La solution Lascom AEC est fréquemment utilisée pour gérer les configurations « As Designed » (configurations de définition) ainsi que les configurations « As Built » (configurations exactes des équipements sur le terrain) des matériels et équipements.

 

Par définition :

*       Une configuration « As Designed » présente des liens entre des Articles (« Parts », de définition, qui ne portent donc pas de numéros de série) qui définissent un modèle pour les configurations « As Built ».

*       Une configuration « As Built » présente des liens entre des Articles Sérialisés (« Serialized Parts » portant des numéros de série) permettant de connaître la configuration réelle d’un équipement sur le terrain.

 

Pour chaque Article Sérialisé, un pointeur vers le document « Article » permettra de conserver le lien et de naviguer d’un Article Sérialisé (Serialized Part) vers l’Article de définition (Part) qui a permis de le produire.

 

Les Articles Sérialisés ainsi que leurs configurations sont dans ces cas obtenus grâce à la fonction standard d’instanciation automatique.

*       Fonctionnement

La fonctionnalité est disponible à partir de la consultation d’une nomenclature d’articles (configuration).

 


 

Sur la copie d’écran ci-dessus qui illustre la composition de définition d’un hélicoptère de combat, on peut que 4 pâles principales sont nécessaires.

La fonction d’instanciation automatique permet de copier cette configuration « As-Designed » en une configuration « As-Built » en créant automatiquement un Article Sérialisé pour chaque Article (de définition) présent dans la nomenclature de définition. Si la configuration de définition précise que l’article doit présent un certain nombre de fois, c’est autant d’articles sérialisés qui seront créés.

Cette instanciation automatique peut être réitérée autant de fois que nécessaire afin de sérialiser autant d’équipements que nécessaire (plusieurs équipements sérialisés peuvent être « construits » à partir d’un même « modèle » de définition).

Ci-dessous le résultat de l’instanciation :

 

 

Un article sérialisé correspondant à l’hélicoptère sérialisé a été créé ainsi que sa configuration « AsBuilt ». Son identifiant est constitué de l’identifiant de l’article d’origine et d’un numéro de série automatique.

Les quatre pâles du Rotor indiquées dans la configuration de définitions se sont traduites par quatre articles sérialisés.

*       Administration

La fonction d’instanciation repose sur l’utilisation de modèles d’instanciation qui permettent de définir les types de documents à instancier en fonction du type de configuration de départ et du type de configuration cible.

En effet, il peut parfois être souhaitable de ne pas éclater les quantités ou de ne pas sérialisés tous les types de documents déclarés dans la nomenclature de définition. C’est le cas par exemple des logiciels.

 


Haut de page